Paris manufacture Darte (att.) et Raffaele Giovine
Verrière de forme chantournée, en porcelaine dure à douze créneaux, à décor polychrome d’oiseaux et tertres herbeux et arborés. Les oiseaux, nommés au verso de la verrière : Le Souchet Femelle, Le Chirurgien du Jacana du Brésil, Le Lulu, La Taverne.
Prises rocaille feuillagées, large talon et sommet des créneaux traités à l’or, soulignés d’un galon de rinceaux or de feuillages stylisés.
Dimensions : Longueur 30cm – Largeur 21.5cm – Hauteur 14.5cm
Epoque : vers 1810-1820 Les décors d’oiseaux proviennent des gravures de François Martinet, dans l’Histoire naturelle des oiseaux du Comte de Buffon. Deux assiettes de la Manufacture Darte à Paris, décorées d’oiseaux d’Afrique sont dans la collection de Paço Nacional de Vila Viçosa, Fundaçao Case de Bragance et sont reproduites dans « Porcelaine de Paris 1770-1850 », Régine de Guillebon, 1972, P. 202 – 204.
Dans les années qui ont suivi la fermeture de la Manufacture Real Fabbrica Fernandinea, résultat de l’occupation française de Naples, de la porcelaine de Paris fût importée à Naples. Raffaele Giovine, sous le patronage du Duc de Calabre, plus tard Francis 1er de Naples et des deux Siciles fût chargé de la décoration de ces pièces.
Il est établi que la porcelaine française importée à Naples provient essentiellement de la manufacture Darte (parfois de Nast).
Notre verrière en porcelaine de Darte est l’œuvre du peintre Raffaele Giovine pour son décor (référence à un service d’assiettes au même décor, passé en vente en 2016 et signé de Giovine).
Prix : sur demande